Imprimer

Ronan Dantec a accueilli le 5 juin au Sénat le colloque « Sommet de Rio+20 : Notre maison brûle... toujours ! », organisé par Agir pour l'Environnement, 4d, la Fondation Danielle Mitterrand et l'association JNE, avec la participation de représentants français de la société civile (Réseau Action Climat, Oxfam, CGT, etc.).

L'enjeu de ce colloque pour ces associations était de dresser un bilan de l'état de la planète depuis Rio 1992, notamment en matière de perte de biodiversité et d'épuisement des ressources, et des perspectives pour la nouvelle conférence qui se tiendra du 20 au 22 juin. La question de la gouvernance internationale de l'environnement a également été largement abordée, l'ensemble des acteurs ayant rappelé la nécessité d'apporter des réponses coordonnées aux différentes crises mondiales.

20120605 - colloquerio20Ronan Dantec a souligné que, si Rio ne débouchera sans doute pas sur des engagements à la hauteur des enjeux, ce sommet peut marquer le début d'une nouvelle dynamique vers la construction d'un modèle de développement soutenable pour tous et pour la planète. Affirmant que le sommet de Rio « peut être, doit être, l'ouverture de la décennie de la régulation », il a indiqué que le monde a besoin « de ces moments d'imaginaire collectif », qui permettent de « donner de grands axes ».

L'ensemble des intervenants a rappelé l'exigence du processus démocratique et d'une plus grande intégration des acteurs de la société civile dans les négociations internationales. Ronan Dantec a pour sa part assuré que les villes et les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer et que la solution aux crises actuelles ne peut exister que par « l'articulation des niveaux de gouvernance, du global au local ».

La sénatrice de l'Oise Laurence Rossignol a présenté le rapport du groupe de travail du Sénat sur le sommet Rio+20, qui pointe des enjeux plus méconnus tels que le principe de non-régression en matière de droit environnemental et le statut des déplacés environnementaux.

Ronan Dantec, en tant que membre de ce groupe de travail et vice-président de la commission du Développement Durable du Sénat, sera également membre de la délégation sénatoriale à Rio du 20 au 22 juin.

Sur la photo : Dominique Martin Ferrari, animatrice de la table ronde et Daniel Geneste, conseiller confédéral CGT pour le développement durable.